En tant qu'agriculteur, vous vous occupez de nos cultures toute l'année, en consacrant des milliers de dollars pour vous assurer que le produit final est conforme aux normes que vous attendez.

Alors pourquoi laisser tout ce temps et tout cet argent dépensé s'envoler alors que vous perdez une bonne partie de votre récolte à cause de la perte des récoltes ?

Trevor Scherman et son père, Pat, qui exploite une ferme près de Battleford, dans le Saskatchewan, ont mis au point un outil d'analyse des pertes de moissonneuses-batteuses qu'ils ont appelé "ScherGain".

Il s'agit d'un plateau qui s'adapte au fond de la moissonneuse-batteuse et qui se magnétise à l'arrière de la moissonneuse-batteuse, ce qui vous permet de calculer simplement et facilement ce que vous perdez dans votre moissonneuse-batteuse.

"Quand nous faisons des casseroles pour les gars, ils perdent souvent plus que ce qu'ils attendent", explique Scherman. "Le plus gros salaire horaire que vous gagnerez jamais dans l'agriculture sera celui de la mise en place de votre moissonneuse-batteuse".

Dans la ferme, ils ont fait plusieurs essais et erreurs de la poêle à gouttes, ce qui a pris au duo père-fils environ trois ans pour obtenir le produit qu'ils ont actuellement.

"Vous allumez les aimants avec une télécommande, vous la montez sur la moissonneuse-batteuse, vous conduisez la moissonneuse-batteuse là où vous pensez que vos réglages sont corrects, que vos pertes sont confortables, vous appuyez simplement sur la télécommande, elle tombe, vous l'écartez, et vous la mesurez à partir de là et déterminez vos pertes", explique Scherman dans cette vidéo filmée à CanolaPalooza '17.

Il ajoute que le design de ScherGain est unique par son efficacité et sa simplicité.

"Le fait de le jeter dans un cylindre et de lire le tableau que nous avons, le rend très facile à utiliser. Plutôt que de prendre une demi-heure à une heure pour le comprendre, c'est très simple. Vous allez le monter en quatre secondes, conduire votre moissonneuse-batteuse, la laisser tomber, et vous aurez tout de suite votre perte".

Publié sur realagriculture.com